Association de Classe J80 France

Un peu de data mining à la veille du GP St Cast…

Publié le 9 mai 2019 par
Retour aux News

… autrement dit, livrons nous à une première exploration des données issues du classement du Dernier Spi Ouest France. Riche de 65 participants, le classement du Spi recèle une foule d’informations intéressantes au début de cette saison dont l’Acte 2 (une expression à la mode) se déroule ce week-end (10-12 mai) à Saint Cast.

Premier sujet d’étonnement : on trouve plus de 30 nouveaux équipages, dont 13 jeunes équipages classés en «Espoirs » (100% de l’équipage a moins de 25 ans). Chez les jeunes justement, on saluera la superbe 8ème place du team Jeune mixte de l’APCC emmené par Theau Guilcher. un habitué du circuit international de match racing.

Si on ne compte que 3 équipages mixtes et 3 équipages féminins, ce sont bien 65 femmes – soit en moyenne une par équipage – qui ont participé cette année au Spi-Ouest. Cette parité, légèrement renforcée par rapport à 2018 est une caractéristique singulière de la flotte J/80 par rapport aux autres classes monotypes.

Autre caractéristique de la flotte J/80, la diversité des âges des participants était manifeste lors de ce spi : on comptait 26 équipiers classés S5 et V (FFV), c’est à dire de plus de 55 ans, tandis qu’à l’autre extrémité du spectre, ce sont 12 minimes ou cadets (moins de 19 ans) qui étaient sur l’eau. On pourrait y voir l’effet du changement de limite de poids (336kg à 350kg) ainsi que de la neutralisation du Vendredi dans le programme.

Cette diversité d’age permet d’inaugurer vigoureusement le classement « Espoirs » avec pas moins de 13 équipages classés dans cette catégorie (1. Guilcher 2. Lavenant 3. Chauvel) ainsi que le classement Master comprenant 11 classés (1. Bot 2. Hubert 3. Allain).

Côté clubs et bassins, le CN St Cast a fait parlé la poudre et précède de quelques points (+5%) le Crouesty et l’APCC qui, ce WE, devront affronter un leader qui joue à domicile.

 

PS : Enfin, les matheux qui veulent comprendre pourquoi leur classement général est moins bon que la moyenne de leurs places (lorsqu’ils sont systématiquement dans la 2ème moitié de la flotte) trouveront ci-dessous un papier bien cryptique publié il y a quelques années dans la presse scientifique et inspiré par un Spi où, comme on dit, « cela distribuait pas mal ».

Statistical curse – slides

Statistical curse – article complet