Association de Classe J80 France

Voile : Les Nantais font parler le métier à Deauville

Publié le 5 août 2010 par
Retour aux News

Deauville Open J80. La 5e manche de la Coupe de France J80 a été largement dominée par l’équipage nantais de Baby J. Les Deauvillais ont également bien figuré.
Bon sang de marin ne saurait mentir ! Avec la bagatelle de six manches gagnées pour… trois deuxième places sur les neuf retenues, pas question de discuter la victoire des expérimentés Nantais de Baby J, largement devant au classement final. En tête dès la première journée de jeudi, les lauréats venus de Loire-Atlantique ont su faire leurs les conditions du plan d’eau deauvillais.

Une mise en place sur la plage qui n’a pas gêné les Nantais, pas plus que les divers changements de météo. « Il a fallu malgré tout faire avec les changements tout au long de ces quatre jours. Le clapot nous a le plus embêté, parce qu’il était soudain, enfin plus que d’habitude et plus élevé, soulignait le skipper Jean François Guionet. Il a fallu se battre et jouer serré. »

Bref, comme de vrais marins, et c’est ce qu’on demandait aux quinze équipages (quatre régatiers) appelés à se départager au terme de onze manches disputées en quatre jours. Si les lauréats ont paru un cran au-dessus de leurs opposants, les autres candidats ont néanmoins tiré le meilleur de leurs bateaux, à l’image de la Trinité qui termine deuxième et qui a également remporté une manche.

Deauville et son président Laurent Chauvin, auteur de deux victoires, finissent troisième, mais un poil moins régulier et battu d’un petit point au classement final (24 contre 25). Deauville a d’ailleurs fait fort avec également une belle cinquième place pour l’autre équipage de Philippe Szellos. Comme toujours, les habiles marins cherbourgeois ont placé un des leurs au moment de dresser le bilan.

Le programme de titans de cette cinquième étape de la coupe de France des J80, qui faisait halte à Deauville pour la première fois, a ravi les participants. « Outre le fait de gagner, l’organisation était impeccable », conclue Jean François Guionet.

Résultats. 1. SNO Nantes (Baby J), skipper : J F Guionet ; 2. La Trinité-sur-Mer (LDT Démolition technique), skipper : R. Paternot ; 3. Deauville yacht-club (Jules de chez Smith), skipper : L. Chauvin ; 4. CN Cherbourg (Marine Cherbourg), skipper : G. Rizzolo ; 5. Deauville yacht-club (Vog), skipper : Ph. Szellos ; 6. Deauville yacht-club (Louis Bréguet), skipper : M. Szekely ; 7. Deauville Yacht-club (Gouache); 8. SR Le Havre (Piscines en seine); 9. Le Havre (Price up); 10. SR Caen Ouistreham (Jazzy).