Association de Classe J80 France

Les classements provisoires de la CdF 2023 sont (enfin) en ligne !

Publié le 20 juin 2023 par
Retour aux News

Classements Provisoires CdF 2023 avant la Corsaire J-Cup

Le circuit 2023 de la Coupe de France J-80 est géographiquement assez ambitieux. En 6 épreuves nous aurons couvert une bonne partie du littoral Atlantique. En témoignent les 2 prochaines et dernières étapes : Saint Malo, tout d’abord, avec la Corsaire J-Cup fin Juin et Hendaye (tout en bas !) pour le National début Novembre.

Les 4 premières étapes du circuit : La Trinité, St Cast, Lanveoc, et Le Crouesty ont permis aux « usual suspects » de confirmer leurs prétentions au podium, sans pour autant tuer le suspense. Au classement général les 6 leaders se tiennent dans une fourchette de 50 points (soit 20% d’écart) qui laisse le jeu relativement ouvert.

Au Classement Général, donc, c’est l’inoxydable Luc Nadal, fort de sa belle victoire au Spi, qui a pris d’entrée une position dominante, confirmée par une belle 2ème place au GPEN puis une autre victoire à domicile au GP du Crouesty. Ludovic Bueno hisse provisoirement son équipage (presque) mixte à la 2ème place grâce à une participation sans faille aux 4 régates. Enfin nous ne sommes pas étonnés de trouver Patrick Bot et les ténors de l’Ecole Navale – Club Ailée en 3ème position. Deux manches un peu difficiles au GP St Cast les ont privé de quelques points précieux… qu’ils récupèreront peut-être lors de la Corsaire J-Cup. A quasi-égalité de points, l’équipage « Espoirs » De Frank Lavenant est dans les starting-blocks pour la Corsaire J-Cup qui se jouera pour eux à domicile.

Les Jeunes Malouins emmenés par Frank Lavenant sont donc logiquement en tête du classement Espoirs … mais sous la pression de l’équipage junior de l’EN – Club Ailée skippé par Jean-Baptiste Bernard. L’équipage junior bis de l’EN – Club Ailée, sous la conduite de Victor Goyard, est bien parti pour compléter le podium.

Le Classement « Masters » ne prend en compte que les épreuves où l’équipage comporte au moins 3 personnes (dont le Skipper) de plus de 46 ans au 1er janvier (S4, S5 ou V selon la FFV). Ceci introduit un peu de diversité dans ce classement car, cette année, certains vétérans  habitués du classement ont recruté quelques jeunes embraqueurs sur certaines épreuves et ne sont donc pas systématiquement classés « masters ». Malgré tout, on retrouve sans étonnement Jacques Hubert en tête de ce classement, qui tient à distance Bruno Royer de Vericourt, Patrick Bot et Pierre Briend.

Les  50 équipières et « skippeuses » du Spi Ouset France représentaient pas moins de 25% des participants. Nous comptons pour l’instant 8 équipages au Classement Mixte (50% de l’équipage est féminin). Ces équipages n’ont participé qu’à une seule régate du circuit chacun (Spi et GPEN). Du coup, les résultats sont très serrés et 2 points seulement (sur 50) séparent le premier équipage (Geoffrey Thery) des deux suivants (Ludovic Bueno et Valentin Dantec). Nous espérons de nouveaux équipages mixtes à Saint-Malo et Hendaye.

Compte tenu de la féminisation des équipages constatée eu Spi et surtout confirmée de manière spectaculaire par la Women’s Cup organisée chaque année sur les J80 de l’APCC (plus de 30 équipages), on est un peu déçu de ne compter que 2 équipages dans le classement Féminin. Heureusement, Emilie Petitbon (« Eau Féminin », APCC) est fidèle au poste. L’équipage « Les Flibustières » de Florine Bourit (Cherbourg) lui tient compagnie. Nous avons de peu loupé un 3ème  équipage féminin … mail il y avait un intrus dans l’équipage presque féminin de Sigrid Tiberghien (St Malo).

Le classement des Clubs et Bassins est sujet à débat. Nous avons opté, cette année, pour le regroupement géographique de quelques clubs : Crouesty / La Trinité d’une part et Saint-Malo / Saint-Cast d’autre part. Les équipages du CN St-Cast et de la SNBSM profitent de ce rapprochement pour mener au classement général devant Brest et l’APCC. Les Trinitains, quant à eux, retrouvent des couleurs grâce à leur association avec les équipages du Crouesty qui se hissent au 4 ème rang grâce à la belle performance de Luc Nadal et l’intervention furtive mais efficace de Sylvain Pelissier.

Tous les classements !!!