Association de Classe J80 France

L’équipage d’Eric Brezellec est Vice Champion du Monde J80 !

Publié le 1 juillet 2016 par
Retour aux News
29 de junio de 2016, Tercera Jornada del Campeonato del Mundo de J80 Marina de Sotogrande./Day 3 at the J80 Worlds Marina de Sotogrande.
29 de junio de 2016, Tercera Jornada del Campeonato del Mundo de J80 Marina de Sotogrande./Day 3 at the J80 Worlds Marina de Sotogrande.

Classement : GENERAL-FINAL

L’Espagnol Rayco Tabares et son équipage sur Hôtel Princea Yaiza viennent de remporter in extremis lors d’une dernière journée hallucinante, le Championnat du Monde J80 2016 de Sotogrande et devient la seule équipe à avoir remporté 3 fois ce prestigieux trophée de la classe J80. Courriers Junior et son équipage emmené par Eric Brezellec et l’inoxydable Gery Trentesaux terminent Vice Champion du Monde à 2 petits points du premier, tandis que BNFit d’Ignacio Camino prend la troisième place sur le podium.

Le Comité de Course a dû attendre quelques heures avant de pouvoir lancer dans des conditions de vent relativement stables pour commencer, une ultime manche qui allait décider du Championnat du Monde. Une tension palpable régnait sur la ligne de départ mais les deux leaders au coude à coude se sortaient finalement très bien de ces pièges. Princesa Yaiza a rapidement pris les choses en main pour finir dans le peloton de tête mais surtout avec une avance suffisante sur Courrier Junior qui jusque là était en tête. Au final l’espagnol comblait non seulement son retard de 5 points mais passait en tête pour deux petits points seulement.

1 de julio de 2016, Última Jornada del Campeonato del Mundo de J80 Marina de Sotogrande./ Final day at the J80 Worlds Marina de Sotogrande.
1 de julio de 2016, Última Jornada del Campeonato del Mundo de J80 Marina de Sotogrande./ Final day at the J80 Worlds Marina de Sotogrande.

A l’arrivée au ponton le skipper de l’hôtel Princesa Yaiza exultait d’avoir pu arracher cette victoire que l’équipage d’Eric Brezellec avait au bout des doigts: «Depuis hier, en regardant le classement, nous savions qu’il était très difficile mettre six bateaux entre nous et que cette dernière journée s’annonçait compliquée. La seule façon de gagner pour nous était de naviguer notre propre course. Nous étions très nerveux sur le dernier portant alors que nous étions au coude à coude et qu’un rien allait décider de la victoire. Nous sommes très, très heureux d’avoir remporté ce titre mondial qui est déjà le troisième ! ”

cette victoire que l’équipage d’Eric Brezellec avait au bout des doigts: «Depuis hier, en regardant le classement, nous savions qu’il était très difficile mettre six bateaux entre nous et que cette dernière journée s’annonçait compliquée. La seule façon de gagner pour nous était de naviguer notre propre course. Nous étions très nerveux sur le dernier portant alors que nous étions au coude à coude et qu’un rien allait décider de la victoire. Nous sommes très, très heureux d’avoir remporté ce titre mondial qui est déjà le troisième ! ”
Bien évidemment ce scénario est probablement rude à avaler  tellement la performance de l’équipage d’Eric Brezellec a été remarquable tout au long de cette épreuve et que tout ça s’est joué a pas grand chose… Mais retenons surtout cette formidable compétition de très haut niveau international avec ne l’oublions pas, 3 médaillés Olympiques et de superbes champions aux palmarès longs comme le bras.

Bravo à tous les équipages Français d’avoir aussi bien défendu leurs places en plaçant au total 4 équipages dans les 11 premiers avec les équipages de Luc Nadal sur Gan’ja à la 8ème Place, celui de Simon Moriceau à la 10ème sur Armen habitat place et celui de Damian Michelier à la 11ème place.