Association de Classe J80 France

LE MONDIAL J80 2013 A MARSEILLE : C’EST PARTI !

Publié le 1 novembre 2012 par
Retour aux News

Avec le lancement ce jour de la version définitive du site internet de l’épreuve internet de l’épreuve, la diffusion de l’avis de course et l’ouverture des inscriptions la préparation du Mondial J80 2013 a franchi un grand pas.

Le Mondial J80 aura donc lieu à Marseille du 6 au 13 juillet de l’année prochaine et s’annonce déjà comme un des grands événements voile de l’année 2013 en France et en Europe.
Et ce ne sont pas les 81 inscrits du National 2012 qui démarre à partir de demain à Douarnenez, nouveau record, qui vont démentir l’engouement que tous les spécialistes de la série ressentent déjà pour ce grand rendez-vous de 2013.

Le dernier Mondial qui s’est tenu en France se déroula à la Trinité sur mer en 2007 avec 124 participants ; record battu en 2009 à Santander en Espagne avec 131 bateaux au départ ; le Mondial 2011 a eu lieu à Dartmouth au Royaume-Uni.
La manifestation doit consacrer le formidable développement de cette classe dans le monde, en Europe et en France en particulier ; en 10 ans la série s’est imposée comme le support habitable de loin le plus répandu en régate et en école de voile.
Le circuit Coupe de France réunit prés de 200 unités sur une dizaine d’événements et constitue le rendez-vous de régate monotype de loin le plus fréquenté dans l’hexagone.
Qualités du bateau comme remarquable compromis entre régate, école et croisière, dynamisme de la classe, voila toutes les raisons qui expliquent la position dominante du support en France.

Marseille offre un cadre exceptionnel pour cet événement exceptionnel : 2éme ville de France, grand porte ouverte sur la Méditerranée, cette ville multi – culturelle apporte un rayonnement international à la manifestation : et ce d’autant qu’en 2013 Marseille sera la Capitale Européenne de la culture avec un événementiel intense.

120 à 150 unités sont donc attendues au Stade Nautique du Roucas Blanc, à quelques mètres des plages du Prado et tout proche du bel espace de régate de la Rade Sud.
Tous les moyens logistiques nécessaires pour gérer un tel flux au cœur du mois de juillet à Marseille seront mobilisés avec l’aide des équipes de la direction du nautisme de la municipalité: port et site du Roucas Blanc entièrement dédiés à la manifestation pendant une semaine, pontons provisoires mis en place selon les besoins, parking privatisé à proximité, stockage des remorques sur un site protégé à l’extérieur, partenariat avec le groupe Accor pour le logement.

Après la période d’accueil des bateaux du vendredi 5 juillet au dimanche 7 au soir, le lundi 8 juillet verra le lancement de la manifestation avec une course d’entrainement et une grande parade nautique pour associer les marseillais à l’événement.
Les régates proprement dites s’étaleront du mardi 9 au samedi 13 juillet avec 3 courses prévues chaque jour. L’organisation sur l’eau s’appuiera sur les arbitres de la Fédération Française de Voile avec l’aide d’équipes mobilisées auprès des principaux clubs nautiques marseillais rompus aux grands événements.
Mais la compétition sur l’eau sera aussi accompagnée d’une animation intense à terre pour que la semaine passée à Marseille soit aussi pour les équipages sur le village du Roucas Blanc un grand moment de fête et de détente au soleil : soirée d’ouverture le lundi 8 juillet, remise des prix et animation tous les soirs sous la grande tente dressée au pied des bateaux, grand diner des skippers le vendredi 12, le tout inclus dans les frais d’inscription.

La Ville de Marseille partenaire principal de la manifestation sous l’impulsion de Didier Réault, conseiller municipal à la mer et au nautisme, offre donc au Mondial toutes les conditions pour en faire un moment unique.
Et un moment qui sera à partager avec au moins les 30 nations présentes à Santander en 2009, alors même que les demandes d’équipages étrangers affluent avec plusieurs équipages américains organisant déjà le transport de leur J80 à Marseille.

Enfin pour les équipages français le grand enjeu de ce Mondial sur le plan sportif sera de tenter de mettre fin à la domination espagnole avec 3 équipages sur le podium en 2012 à Dartmouth, le tenant du titre étant Jose Maria Van Der Ploeg sur NILFISK.

Contacts : Sirius Evénements