Association de Classe J80 France

La SNIM de Marseille, l’autre évènement J/80 à Pâques

Publié le 4 avril 2013 par
Retour aux News

C’est la 48ème édition de la SNIM à Marseille qui se déroulait le week-end dernier, comme le Spi Ouest France, avec là aussi, son lot de stars comme Xavier Rohart du COYCH, ou Ingrid Petitjean et Olivier Backès, le couple olympique pensionnaires de La Société Nautique et parrains de l’épreuve en attendant leur première apparition en compétition sur le nouveau Nacra 17 lors de la Sailing World Cup Event de Hyères (anciennement SOF) fin avril.

Ce sont aussi 12 J/80 venus de Toulon et de Marseille qui se sont donnés rendez-vous pour s’affronter lors de cette SNIM avec des équipages en pleine préparation pour le Mondial de juillet. Le Comité de course du rond monotype présidé par Corinne Aubert a offert de superbes parcours à moins de 500 m des plages du Prado et de la Corniche et a su très bien gérer les différentes conditions météo rencontrées sur le plan d’eau. C’est lui qui officiera à nouveau au Mondial en juillet prochain. Les équipages ont disputé huit courses et se sont régalés à naviguer dans des conditions variées de 5 à 28 nœuds de vent… le plus souvent sous le soleil et une température de 16 degrés. Une certitude, le J/80 attire de très bons coureurs régionaux issus pour certains de la Préparation Olympique à l’image de Nadège Douroux pour qui les rades de Marseille n’ont plus de secret. Le Club Nautique de la Marine de Toulon, présent en nombre avec sept bateaux, a joué placé mais pas gagnant avec “Antarès” de Eric Bussy 2ème et “Atria” de Christophe Lenoir finalement 3ème. C’est donc le local de l’étape, Stéphane Sollari sur “La Nautique” qui s’adjuge la victoire finale après des courses très disputées. La 4ième place revient à “Jack in the Basket” de Carlos de Mones et son équipage de Marseillais d’adoption…

L’accueil a été tout simplement remarquable et l’ambiance fabuleuse, sur les pontons et au cœur du village où chaque matin et en fin de journée au retour des manches, une collation était offerte aux coureurs qui pouvaient refaire le match. Les J/80 ont été la fête et largement mis en avant par le Président de La Nautique Bernard Amiel supporter de la monotypie et du J/80 à Marseille et par toute son équipe communication. La flotte J/80 a été conquise et a promis de revenir plus nombreux en 2014. D’ici là, le superbe Stade Nautique de Marseille au Roucas Blanc les attend à bras ouverts.

Détail des résultats