Avec près de 200 « bateaux-départs » et un circuit de 6 régates, L’année 2025 fut un excellent cru, clôturé en apothéose par un National tonique comme on les aime.
La participation d’équipages jeunes et mixtes en grand nombre témoigne du dynamisme de la série. C’est d’autant plus vrai que, pour la première fois dans l’histoire de la Classe J/80, les 3 premières places du classement général de la Coupe de France sont occupées respectivement par un équipage « mixte » et par deux équipages « espoirs ».
En effet Eric Brezellec signe en beauté son retour à la barre d’un J80 après quelques années sabbatiques (en 2024 c’était Violaine Denys qui skippait) et emporte la Coupe de France J/80 en naviguant avec des équipages mixtes pour chacune des 5 régates qu’il a courues sur le circuit.
Le deuxième fait marquant de cette coupe de France ce sont les 2ème et la 3ème places au classement général des équipages « espoirs » de Valentin Turcq et de Mateo Poudens-Provost. Matéo, qui a participé aux 6 régates du circuit (seules les 4 meilleures comptent pour classement), partage la 3ème marche du podium avec Julien Plessis, lui-même en progression d’année en année.
Pour être complet sur ce classement général de la Coupe de France, force est de remarquer que Simon Moriceau, un habitué du podium, ici classé 6ème, a gagné les 3 seules régates auxquelles il a participé et pas n’importe lesquelles : le Spi, le GPEN et le National !
Le classement « Master » consacre la domination de l’équipage de Patrick Bot, vainqueur l’an dernier dans cette catégorie. Ce podium récompense également un engagement sans faille avec des participations à chacune des 6 régates du circuit. On retrouve également à la seconde place l’inoxydable Jacques Hubert et son équipage de nordistes suivi de Pascal Pélissier (Intuitive Sails) ici classé sur 2 régates seulement car il faisait naviguer de plus jeunes sur le GPEN.
On retrouve d’ailleurs Sylvain Pelissier (et son épouse Caridad) à la 3ème place du classement des équipages mixtes, précédé à la 2ème place par Geoffroy Thery et son équipage Dunkerquois où l’on trouve – c’est singulier – deux jeunes femmes toutes deux prénommées Anaelle (Ségard et Mazouni). Eric Brezellec (équipé notamment d’Alicia Vincent et Marie Liger) prend la plus haute marche du podium. Pas moins de 25 équipages figurent sur ce classement (2 femmes minimum dans l’équipage).
En revanche, les équipages 100% féminins ont été moins nombreux que d’habitude cette année. Seules Jennifer Pochon et Enora Percheron sont présentes, respectivement 1ère et 2nde, sur ce classement. Les résultats de la Women’s Cup, sont pris en compte pour ce classement. Il faur espérer que l’an prochain, quelques-uns des 30 équipages de cette régate organisée en mars par l’APCC seront encouragés par Jennifer et Enora à rejoindre le circuit de la Coupe de France J/80.
Enfin, sans surprise, l’équipage « Les Razmokets » de Saint-Quai-Portrieux skippé par Mateo Poudens Provost, fort de ses 6 participations prend le lead du classement « Espoirs ». Il précède celui de Valentin Turcq classé « jeune » sur seulement 3 des 4 régates auxquelles il a participé et qui ne profite pas, sur ce classement, de sa victoire à St Malo. Vivien Peghaire-Gaudeul complète ce podium convoité cette année par 22 équipages.
Au Classement des Clubs et Bassins, les Brestois l’emportent largement. Il faut dire qu’en alignant 12 équipages sur les différentes courses, il se sont donnés les moyens. Le CN St Cast leur emboite le pas en 2ème position tandis que l’APCC et St Malo sont au coude à coude en 3ème et 4ème position.
En attendant que soit communiqué le circuit très attendu de la Coupe de France 2026, prenez le temps de consulter le détail des résultats définitifs de 2025 ici
