Association de Classe J80 France

Bilan du WE Entraînement National J/80 du 5 et 6 novembre 2011

Publié le 7 novembre 2011 par
Retour aux News

Comme annoncé par le Centre Nautique de Saint-Cast, le week-end d’entraînement précédent le national a eu lieu, dans des conditions ventées de secteur N – NW (20 – 25 nœuds), et une mer formée.

11 bateaux y ont pris part hier samedi, 8 aujourd’hui dimanche.
Parmi eux, IC Concept de Port-Laforêt (skipper Eric Brézellec), les Granvillais (skipper Benoît Charron), le CDVH (skipper Nicolas Goron), l’Ecole Navale (skipper Patrick Bot), …. (skipper Goustan), les 4 bateaux et équipages du CNSC.

L’entraînement de samedi a eu lieu de 14h à 17h. Il a été encadré par l’entraîneur du Centre d’entraînement des Côtes d’Armor, Stéphane Letertre, présent malgré la naissance de ses jumeaux le jeudi 3 novembre. Merci Stéphane.

Après quelques tours d’échauffement, et une série de procédures de départ répétées, les 5 manches lancées sur un parcours court et dynamique, dans la baie, face à la plage, ont permis les mises au point des bateaux et des hommes, l’appréhension de certains cas de situations prioritaires, l’ensemble créant des passages de bouées intéressants, des manœuvres physiques, et des bords de portant à sensations fortes.
Les situations se sont ensuite expliquées autour du bar.

Le dimanche, dans une mer plus formée et vent de secteur Nord légèrement plus soutenu que la veille, l’entraînement a eu lieu de 10h à 14h30. Il a été encadré par Thierry Brézellec, et Aude Lauriot-Prévost, dont les bateaux ne naviguaient pas.

Une porte et un dog-leg ont permis aux participants de se confronter dans des conditions réelles et optima de régate (départs VHF avec Pavillons et corne). Tours d’échauffements et 4 manches, un rappel général, sur un parcours un peu plus long que la veille.

L’observation des réglages et les commentaires avisés de Thierry à chacun des bateaux ont particulièrement intéressé les équipages, et ont permis des réglages et des enseignements dont l’effet d’optimisation laisse présager une magnifique bataille le WE prochain pour le National dans la magnifique baie de Saint-Cast le Guildo.