Championnat du Monde J/80 2025, qui s’est déroulé à Nieuwpoort en Belgique, l’épreuve a tenu toute ses promesses avec une excellente organisation, pour cette première mondial organisée par la Belgique.
Le nombre de bateaux engagés était de 58 qui représentaient 8 nations, rassemblant plus de 270 régatiers sur la côte belge .
Des conditions de course techniques, la mer du Nord a joué un rôle exigeant avec courants, bancs de sable et vents capricieux, alternant fortes rafales et journées plus calmes, testant tactique et endurance.
La flotte tricolore s’est bien illustrée, tant par ses résultats que sa participation.
3 équipages français dans le top 10, le reste des équipages étant espagnols.
Le meilleur équipage tricolore décroche la médaille d’argent après une lutte serrée face aux Espagnols.
L’équipage français de Pierre Laouénan (CV Ailée / École Navale) termine au pied du podium, challenger constant mais distancé lors des dernières manches.
Podium final :
1. ESP 1192 Eurofrits Aviko & Newind Foods Javier PADRON TORRENT remporte son 6ème titre de champion du monde J80
2. FRA 1302 DentaLIAssist Simon MORICEAU
3. ESP 1332 Dorsia Sailing Team José M RUIZ SÁNCHEZ
Le Championnat du Monde J/80 2025 fut une épreuve exigeante et stratégique. La belle deuxième place de Simon MORICEAU confirme la solidité de l’expertise française, proche du sommet.
Les Espagnols conservent leur domination historique, mais la France continue de marquer les esprits avec des performances de haut niveau.
Ils nous faut encore s’entrainer davantage et venir avec plusieurs équipages français en capacité de jouer le titre pour réussir à détrôner enfin nos amis Espagnols.