Je tiens à souligner une participation encourageante pour cette épreuve, synonyme de rentrée, qui continue de confirmer la très bonne santé de la classe J/80.
Cette année, la régate s’est déroulée sur deux jours, samedi et dimanche — un format pas toujours facile à suivre en période de rentrée, notamment pour ceux qui doivent poser un jour de congé. Malgré cela, 17 bateaux étaient présents (dont un non classé suite à un démâtage), un chiffre jamais atteint ces quatre dernières années.
Les courses ont été belles et disputées, portées par une ambiance toujours aussi conviviale à terre, au sein de la Sailing Vallée.
Les conditions de navigation ont oscillé entre vent médium et fort, avec notamment une très belle fin de journée le samedi et un dimanche tout aussi agréable.
C’est un habitué de la série, local de l’étape, qui s’impose au fil des régates disputées dans le petit temps : Éric Brezellec sur Mojito composé d’équipage historique de copains.
Les vainqueurs de l’an dernier terminent à une très honorable 5e place, avec une belle victoire dans la course 4.
Cette année, le podium est complété par :
• En 2e position : l’équipage jeune de Matéo Poudens-Provost sur Griotte.
• En 3e place : Maël Resche avec son équipage de Maël Marine Brest.
Juste derrière, à la 4e place, on retrouve Patrick Bot sur École Navale LeCapPonton, pourtant auteur d’un excellent départ avec une victoire dans la première course.
Bravo à tous les participants !
Un mot particulier pour saluer le retour en régate de notre ami Christophe Montoriol et son équipage, ainsi que celui d’Anne Pruvot Debreu sur Eros.
Rendez-vous à tous pour le National J/80, qui se déroulera en baie de La Baule en novembre !