A chacun son mid-term ! De ce côté de l’Atlantique, c’est sur les résultats de la Coupe de France J80 que (presque) tous les regards se tournent avec passion.
La saison a, comme d’habitude, démarré en fanfare avec 53 équipages J/80 au Spi Ouest. Puis 21 et 44 à St Cast et à Brest. Au total ce sont 130 « bateaux départ » qui témoignent de la vitalité de la flotte.
Après 4 régates, certains ont déjà fait le plein de points et cela se voit dans le classement provisoire.
Bizarrement nous n’avons vu qu’un seul équipage 100% féminin en ce début de saison – celui rassemblé par Jennifer Pochon pour le GPEN – alors qu’il y en avait 28 à la Woman’s Cup courue en mars à Pornichet. Espérons que Jennifer trouvera des concurrentes en automne.
En revanche notre classement « Mixte » (2 femmes minimum) ne comporte pas moins de 22 équipages. On relève cependant que seuls 4 parmi les 22 sont skippés par une femme… peut mieux faire ! Quoiqu’il en soit, les Dunkerquois(e)s emmenés par Geoffroy Thery, forts de 4 participations, dominent pour l’instant le classement Mixte devant une poignée de poursuivants (Charon, Pélissier, Bueno, Chaillous…) qui se révèleront probablement lors des régates d’automne à Lorient puis au National à Pornichet.
L’Ecole Navale est parvenu à rassembler un contingent significatif d’équipages jeunes au GPEN et l’on en compte 19 dans le classement « Espoirs ». Les jeunes de St Quay Portrieux skippés par Mateo Poudens-Provost, qui ont fait le plein avec 4 participations, sortent en tête du classement provisoire mais devrons défendre leur place de leader contre leurs concurrents immédiats, notamment l’équipage de l’Ecole Navale skippé par Valentin Turcq, vainqueur à Saint Malo.
Comme d’habitude, la catégorie « Master » (3 dont le skipper ont plus de 46 ans au 1 er janvier) est bien représentée avec 18 équipages. Patrick Bot et Jacques Hubert (on n’est pas étonné) engrangent les dividendes de leur assiduité et ont pris quelques longueurs d’avance, notamment Patrick et son fidèle équipage de l’Ecole Navale grace à un bon GPEN.
Enfin, le classement Général (provisoire) révèle un fait qui ne s’est encore jamais produit à ce stade de la Coupe de France J/80 : c’est un équipage « Espoir » qui prend la tête du classement général. Mateo et les « Razmokets » de St Quay Portrieux, très réguliers aux avant-postes ont 20 points d’avance sur les matafs de Patrick Bot. Il faut signaler cependant que Simon Moriceau, avec ses 2 victoires au SPI et au GPEN, pourrait bien remettre le phare au bout du quai s’il se donne la peine de venir à Lorient puis à Pornichet cet automne.
Rendez-vous donc à Lorient mi-septembre pour bousculer avec énergie et bonne humeur ce classement … provisoire.