Association de Classe J80 France

Recyclage

Association Green-Sails pour la collecte et le recyclage des voiles de bateau usagées

Chaque année, les propriétaires de bateaux en France jettent plus de 380 000 m2 de voiles. Conçues pour durer, elles sont fabriquées avec des matériaux quasi-indestructibles (dacron, kevlar, carbone…) et sont généralement enfouies ou incinérées.

Le but de l’association Green-Sails est de sensibiliser les propriétaires sur le caractère polluant des voiles de bateaux et d’organiser une collecte dans tous les ports de France. L’association est entièrement autonome, les voiles sont collectées, découpées en panneau puis revendues à des entreprises qui les revaloriseront en sacs, objet de décoration, voiles de soleil…

Toute la bouclerie en inox (têtières, œillets, poulies) sera vendue à des entreprises spécialisées dans le recyclage de ces matériaux.

EPour se faire connaître, Green-Sails soutient l’équipage de J80 mené par Brieuc LEBEC et Julien BOURGEOIS jusqu’au championnat du monde de 2013 qui aura lieu à Marseille, en contrepartie de quoi ils en deviennent les ambassadeurs et participent à la collecte.

Présent sur tout les grands rendez-vous de la classe, Brieuc et Julien sont à disposition pour récupérer vos vieilles voiles.

Brieuc LEBEC (brieuclebec@gmail.com) : 06 49 88 61 73
Julien BOURGEOIS (julien_bourgeois@sfr.fr) : 06 76 80 51 72