Association de Classe J80 France

Main mise espagnole sur le mondial J80

Publié le 7 juillet 2007 par
Retour aux News

07-07-07 ; une date que José Maria Torcida Seghers (ECC Viviendas) et ses trois marins de Santander ne sont pas prêts d’oublier, car au-delà de l’amusante coïncidence numéraire, ce jour pluvieux voit pour la première fois dans la jeune histoire de la Classe, un équipage espagnol s’emparer du titre Mondial de J80. Jusqu’à présent, jamais le titre n’avait échappé à un représentant du pays organisateur. C’est désormais chose faite et sans discussion aucune puisque non contents d’occuper avec autorité et talent la plus haute marche du podium, les Ibériques frisent le « hold-up » parfait en plaçant Ignacio Camino à la seconde place et le Canarien Rayco Tabarès à la quatrième. La dernière manche de ce long championnat débuté mardi dernier a été courue dans des conditions medium, bien différentes de celles, très ventées, rencontrées depuis le début de la semaine. L’enjeu du jour, au regard des 5 points d’avances dont disposait Torcida Seghers sur son dauphin, ami et partenaire d’entraînement Camino, tenait surtout dans l’affrontement Germano-Ibérique entre Tabarès et Ulrich Muenker. Dans un crachin digne du mois de mars, l’allemand devance son rival et, en s’emparant du bronze, endosse déjà une cote de favori pour le Mondial 2008 qui se tiendra chez lui à Kiel (7-13 juillet).

Bonheur partagé

Ils faisaient plaisir à voir tous ces marins espagnols à l’arrivée de la 11ème et ultime manche de ce championnat du Monde-Toshiba de J80. La victoire de l’un de leurs nombreux chefs de file, Jose Maria Torcida Seghers, spécialiste du 49ers, sanctionne une approche rigoureuse et solidaire du J80 menée depuis 6 mois seulement à Santander par la toute jeune Classe Espagnole capable de réunir chaque week-end entre 25 et 30 J80 pour de longues séances d’entraînement. « Les conditions que nous rencontrons en Cantabrie sont très similaires à celles que nous avons trouvées ici » avoue humble et modeste le nouveau champion du Monde. « Notre victoire est vraiment celle d’un groupe de marins qui a voulu travailler ensemble pour progresser et atteindre un bon niveau international. » Et ce ne sont pas leurs adversaires de la semaine qui viendront les contredire ; Sylvain Pélissier (voilerie All Purpose), tout sourire lui aussi après son retour tonitruant à la 5ème place du général : « Ils ont travaillé d’arrache-pied et cela se voit. Ils ont démontré une fluidité dans les manœuvres et une capacité à la reprise de vitesses étonnantes. » Pélissier peut légitimement s’enorgueillir du titre de meilleur Français d’un Mondial que l’on croyait promis à un représentant de l’hexagone, tant le dynamisme et la compétitivité de la Classe France présidée par Ludovic Gilet sont internationalement reconnus. Las ! les Brézellec, Lanier, Nadal et autre Bot restent loin des accessits et outre Pélissier, seul Rémy Arnaud (Salsa APPCC Voile) entre dans le Top Ten.

Un classement cosmopolite à souhait

Les espagnols placent donc 3 voiliers dans les 10 premiers. Mais la composante internationale de ce mondial éclate aussi avec la présence aux places d’honneur non seulement de l’Allemand Muenker (3ème), mais des favoris Américains (Glenn Darden, 6ème), Britanniques (Kevin Sproul, 7ème ou Nick Cherry 9ème), et même italien, avec le discret et régulier Mauricio Santa Cruz (8ème). Le niveau élevé de ce Mondial très couru (124 engagés) a particulièrement éclaté lors de deux dernières journées qui voyaient les meilleurs équipages régater entre eux au sein du « rond Or » (60 meilleurs classés après 6 manches). Les risques de contre-performances augmentant, les courses se sont faites plus nerveuses et dans le vent soutenu qui a toute la semaine balayé la baie de Quiberon, le spectacle a souvent frôlé le grandiose, notamment lors des phases de glisse au portant et dans le fort clapot, sous la traction de l’immense spi du J80 capable d’entraîner le petit monotype à des pointes de vitesse supérieure à 18 nœuds… Unanimement louée par les 500 marins en lice, la qualité du Comité de course présidée par Christophe Gaumont et le savoir faire de la Société Nautique de la Trinité, capable de gérer inscriptions et résultats des flottes les plus imposantes, ont contribué à la validation sans conteste d’un « gros » championnat du Monde avec 11 manches disputées. Le J80 en pleine expansion internationale sort plus grandi que jamais de cet affrontement amical entre professionnels et amateurs venus de 9 nations.

Ils ont dit :

José Maria Torcida Seghers (ECC Viviendas- Esp.) Vainqueur.
« Que du bonheur. Je suis très fier de mon équipage et très heureux pour toute la flotte espagnole. Nous ne nous attendions pas à un tel résultat et étions arrivés ici très modestes face aux spécialistes Français, Américains ou Britanniques. Nous étions u peu nerveux ce matin car nous devions éviter la grosse contre-performance qui nous aurait couté le titre. Mon ami Ignacio Camino (Nextel Engineering) a cherché à nous marquer dès le début mais en filant dès le coup de canon au raz du bateau comité et en filant en bout de lay-line, nous avons réussi à le semer et il a disparu au milieu de la flotte. Nous rentrons dès ce soir en Espagne retrouver nos familles

Ulrich Muenker (Needles and Pins-All.) 3ème du général :
« C’est notre premier podium mondial à bord du J80 et donc une légitime satisfaction. Nous avons « match-racé » aujourd’hui ave notre adversaire direct espagnol et sommes heureux d’avoir pu les devancer de 4 places. Cette semaine s’est déroulée comme dans un rêve, avec de superbes conditions très ventées en début de semaine une organisation sans faille et une très bonne ambiance à terre. »

Sylvain Pélissier (Voilerie All Purpose-fra.) 5ème
« C’est un résultat inespéré, une grande satisfaction car le niveau était très élevé. Il fallait être régulier et c’est ce que nous avons pu réaliser puisque notre plus mauvaise manche est une 14ème place. Nous terminons en trombe ave un podium lors de la dernière manche. »

Didier Le Moal, 24ème au classement général, directeur général de J Europe : « En tant que compétiteur, j’ai éprouvé que du plaisir à participer à ce Championnat du Monde. 11 manches de haut niveau ont été courues avec des conditions météorologiques bien différentes. Le comité de course a magistralement mené les deux poules. En tant que constructeur des J80, je remarque que les voiliers aux avants postes sont des J80 de 4 à 5 ans, preuve de la fiabilité de ces monotypes. C’est une sacré performance aussi pour les organisateurs que sont la classe française des J80 et la société nautique de la Trinité-sur-Mer de monter la plus grosse épreuve de monotypes en Europe ».

Jean-Pierre Blavec, président de la société nautique de la Trinité-sur-Mer : « C’est le plus beau championnat du Monde que nous avons organisé d’une part par la qualité des skippers engagés mais aussi par le nombre et par la diversité des conditions. A terre, l’ambiance a été au beau fixe que se soit à chaque remise des prix mais aussi hier soir à la soirée des équipages où plus de 650 personnes étaient présentes ! Ce Championnat du Monde J80 – Toshiba restera dans les annales ».

Didier Le Moal, 24ème au classement général, directeur général de J Europe : « En tant que compétiteur, j’ai éprouvé que du plaisir à participer à ce Championnat du Monde. 11 manches de haut niveau ont été courues avec des conditions météorologiques bien différentes. Le comité de course a magistralement mené les deux poules. En tant que constructeur des J80, je remarque que les voiliers aux avants postes sont des J80 de 4 à 5 ans, preuve de la fiabilité de ces monotypes. C’est une sacré performance aussi pour les organisateurs que sont la classe française des J80 et la société nautique de la Trinité-sur-Mer de monter la plus grosse épreuve de monotypes en Europe ».

Un engouement international

Le J80 est construit par le chantier Français J Europe, chantier basé à Olonne-sur-Mer. Le J80 connaît un réel engouement depuis deux ans ce qui a amené JEurope à construire un deuxième moule de fabrication pour faire face à la forte demande Européenne. Quatorze J80 sortent actuellement chaque mois du chantier vendéen. Plus de 150 unités auront été livrées en France et en Europe à la fin de l’année. Le J80 est un formidable petit monotype sportif qui correspond aux caractéristiques des Sportboats à savoir spi asymétrique, bout-dehors et grande toile.
Ce voilier dessiné par la famille Johnstone (Etats-Unis) mesure 8m. Le tirant d’eau est de 1m50 pour un poids de 650kg. Au près (face au vent), le J80 porte 34,50 m2 de voile (grand voile avec foc solent). Au portatif (vent arrière et de travers), ajoutons la surface importante du spi : 65 m2.
Le J80 se manie à 4 ou 5 équipiers. Le poids total de l’équipage ne peut excéder les 338,6kg.

Classement général

Classement scratch – tous groupes confondus –
1: “Ecc Viviendas” (J 80) Torcida Seghers Jose Maria (29 pts) Spain (Détail courses : 1,4,1,1,2,4,OCS ,9,1,1,5,)
2: “Nextel Engineering” (J 80) Camino Ignacio (46 pts) Spain (Détail courses : 2,1,1,4,1,1,7,18,7,4,24,)
3: “Needles And Pins” (J 80) Muenker Ulrich (57 pts) Germany (Détail courses : 2,7,8,5,4,4,12,2,5,18,8,)
4: “Hotel Princesa Yaiza” (J 80) Tabares Rayco (61 pts) Spain (Détail courses : 3,12,4,6,11,2,2,13,6,3,12,)
5: “Voilerie All Purpose” (J 80) Pellissier Sylvain (65 pts) Yacht Club Crouesty Arzon (Détail courses : 5,2,8,2,7,7,9,14,8,BFD ,3,)
6: “Le Glide” (J 80) Darken Glenn (66 pts) United States O (Détail courses : 4,6,2,2,6,9,1,11,11,16,14,)
7: “The Duke” (J 80) Sproul Kevin (73 pts) Great Britain (Détail courses : 7,1,3,3,2,3,14,22,10,21,9,)
8: “North Star” (J 80) Santa Cruz Mauricio (81 pts) France (Détail courses : 13,7,DNF ,10,3,10,10,1,15,10,2,)
9: “Unlimited Sailing” (J 80) Chery Nick (85 pts) Great Britain (Détail courses : 10,5,3,7,12,2,4,5,12,25,30,)
10: “Salsa Apcc Voile Sportive” (J 80) Arnaud Remy (86 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 12,20,6,12,10,1,22,3,4,2,16,)
11: “Ecole Navale Efm” (J 80) Lanier Victor (89 pts) Centre Nautique de Lorient (Détail courses : 1,4,4,8,1,DSQj,13,23,13,11,11,)
12: “Ecole Navale Cg29″ (J 80) Bot Patrick (95 pts) C V Ecole Navale (Détail courses : 6,5,6,9,9,8,40,10,17,6,19,)
13: “Black River Racing” (J 80) Strebel Douglas (102 pts) United States O (Détail courses : 19,16,9,8,12,6,11,6,2,17,15,)
14: “Lupa” (J 80) Madrazo David (102 pts) Spain (Détail courses : 18,12,12,4,3,8,19,4,46,5,17,)
15: “Gan’ja” (J 80) Nadal Luc (116 pts) Yacht Club Crouesty Arzon (Détail courses : 5,2,7,9,8,5,5,26,27,22,31,)
16: “Nantes St Nazaire Aliquem.Com” (J 80) Queveau Jean (127 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 7,3,9,1,7,7,DNEj,27,21,7,1,)
17: “Tbs” (J 80) Follenfant Pierre (135 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 11,9,20,11,4,6,OCS ,17,34,13,10,)
18: “Fais Toi Plaisir” (J 80) Guigne Philippe (140 pts) Union Nationale Pour la Course Au Large (Détail courses : 3,10,13,20,5,11,8,19,26,26,25,)
19: “Jules” (J 80) Chiron Paul (141 pts) C N de Pornic (Détail courses : 11,8,16,OCS ,20,5,24,21,9,20,7,)
20: “Grupo Terreal” (J 80) Pereda Fernando (148 pts) Spain (Détail courses : 28,14,10,17,16,BFD ,3,31,14,9,6,)
21: “Gold Sailing Vaughan Avocats” (J 80) Brezellec Eric (173 pts) C N de Pornic (Détail courses : 13,10,2,5,13,BFD ,6,7,DSQj,14,40,)
22: “Mablo V” (J 80) Oriol Jose Miguel (177 pts) Spain (Détail courses : 6,8,7,OCS ,5,BFD ,20,38,3,23,4,)
23: “Sweden” Movin Tomas (187 pts) Sweden (Détail courses : 4,13,13,15,34,3,56,20,16,BFD ,13,)
24: “J Lance 5″ (J 80) le Moal Didier (199 pts) Sports Nautiques Sablais (Détail courses : 35,22,20,7,40,15,25,8,23,24,20,)
25: “Royal Castle Hotel Darmouth” (J 80) Blacker Peter (207 pts) Great Britain (Détail courses : 15,14,23,6,35,13,21,51,30,15,35,)
26: “Wee Jump” (J 80) Hawthorn Stewart (221 pts) Great Britain (Détail courses : 12,6,11,35,38,20,23,25,25,30,34,)
27: “Boats.Com” Atkins Ian (222 pts) Great Britain (Détail courses : 20,27,15,13,9,22,15,37,32,DSQj,32,)
28: “Lanzarote Ciudad de Arrecif” (J 80) Gonzalez Alfredo (223 pts) Spain (Détail courses : 36,17,12,3,6,11,47,DSQj,49,19,23,)
29: “Syzygie” (J 80) Judic Emile (225 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 22,33,24,25,26,10,28,12,33,12,44,)
30: “Atlanticoque” (J 80) Bernard Benoit (230 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 10,3,5,10,17,15,29,47,55,40,54,)
31: “Incorrigible” (J 80) Bernadac Laurent (246 pts) Societe des Regates de Vannes (Détail courses : 9,15,17,23,22,33,33,24,38,32,41,)
32: “Daitem Alarme Delerue” (J 80) Tabarly Yannick (249 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 24,15,17,14,21,27,48,28,22,38,43,)
33: “Vmf – Ecole Navale – Srd” (J 80) Vilboux Vincent (252 pts) S R de Douarnenez (Détail courses : 9,13,5,13,10,20,30,54,42,DSQj,56,)
34: “Paprec Bretagne” (J 80) Petithuguenin Sebastien (253 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 8,36,10,11,17,OCS ,26,15,43,39,48,)
35: “Strat Et J” (J 80) Balzeau Baptiste (254 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 14,11,11,25,27,38,46,49,20,41,21,)
36: “Dcns – Marine Cherbourg” (J 80) Simon Fabrice (254 pts) C N Marine de Cherbourg (Détail courses : 23,17,31,15,16,19,37,40,53,27,29,)
37: “Slam” (J 80) Tranback Lennart (259 pts) Sweden (Détail courses : 17,21,19,24,27,26,43,29,31,46,22,)
38: “Tyra” (J 80) Tyrenan Magnus (271 pts) France (Détail courses : 26,48,27,12,18,12,18,36,19,BFD ,55,)
39: “Marine Cherbourg” (J 80) Drouet Gilles (276 pts) C N Marine de Cherbourg (Détail courses : 20,20,23,26,19,14,53,59,24,31,46,)
40: “Cornouaille Port de Peche” (J 80) Picard Jerome (277 pts) Y C de L Odet (Détail courses : 25,16,16,39,19,18,41,45,29,35,39,)
41: “Jack In The Basket” de Mones Del Pujol Eric (280 pts) Yacht Club Crouesty Arzon (Détail courses : 29,32,35,18,33,21,32,35,51,8,37,)
42: “Jenga Tacktick” (J 80) Heys Marie-Claude (287 pts) Great Britain (Détail courses : 16,18,14,29,29,23,39,56,57,37,26,)
43: “Savage Sailing Team” (J 80) Savage Liz (288 pts) Great Britain (Détail courses : 16,11,15,14,11,BFD ,42,61,39,28,51,)
44: “Howler” Donnard Perig (298 pts) Club Sportif Et Artistique de la Marine (Détail courses : 46,30,25,21,32,16,27,53,44,29,28,)
45: “Agence du Steir” (J 80) Caudrelier Benac Dimitri (299 pts) Stade Francais (Détail courses : 14,9,18,21,24,25,17,DSQj,50,BFD ,57,)
46: “Notaires Normand” (J 80) Girardin Philippe (306 pts) Societe des Regates du Havre (Détail courses : 34,28,22,23,21,31,16,46,40,47,45,)
47: “Proapart” (J 80) Mahe Mikael (311 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 29,44,DNF ,19,18,12,59,16,18,33,DNF ,)
48: “Jiotoo” (J 80) Bernard Jean Baptiste (316 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 31,36,31,24,14,24,OCS ,30,35,BFD ,27,)
49: “Teshipa II” (J 80) le Pesteur Alexis (318 pts) C.N. Touristique du Lacydon (Détail courses : 40,28,21,38,24,17,38,43,36,52,33,)
50: “Happypancake” Bergh Johannes (319 pts) Sweden (Détail courses : DSQj,25,25,17,28,21,44,41,37,DSQj,18,)
51: “Jules de Chez Smith En Face” (J 80) Chauvin Laurent (324 pts) Deauville Y C (Détail courses : 8,32,26,43,37,9,35,42,52,50,42,)
52: “Ouest Greement-Collet Plats Cuisines” (J 80) Peltier Valerie (324 pts) C N de Pornic (Détail courses : 22,22,18,18,8,OCS ,52,33,48,51,52,)
53: “Cardiff Bay Racing” (J 80) Scott Cole (327 pts) Great Britain (Détail courses : 23,31,32,19,15,26,49,44,45,43,DNF ,)
54: “Cn St Cast 9″ (J 80) Rousseaux Maxime (328 pts) Centre Nautique de St Cast (Détail courses : 17,19,22,32,33,32,54,39,56,44,36,)
55: “Raoul Volfoni” (J 80) Daversin Denis (329 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 21,24,29,26,15,19,51,48,54,42,DNC ,)
56: “Cn St Cast 2″ (J 80) Herve Eric (332 pts) Centre Nautique de St Cast (Détail courses : 28,24,32,30,14,27,36,55,61,36,50,)
57: “Kilmer” (J 80) Flinois Xavier (337 pts) Yacht Club Crouesty Arzon (Détail courses : 15,26,19,22,38,17,55,58,60,34,53,)
58: “Aldesa Energias Renovables” (J 80) Melgarejo Borja (350 pts) Spain (Détail courses : 21,19,21,34,46,14,34,57,59,45,59,)
59: “Ullman Sails” (J 80) Peron Jean Baptiste (358 pts) C N de Loctudy (Détail courses : 38,35,38,16,23,28,58,34,41,BFD ,47,)
60: “Cn St Cast 3″ (J 80) Richeux Julie (369 pts) Centre Nautique de St Cast (Détail courses : 26,26,36,42,22,33,50,60,47,49,38,)
61: “Espoir Deauville Yacht Club” (J 80) de Moras Guillaume (374 pts) Deauville Y C (Détail courses : 31,33,26,27,13,DSQj,45,50,28,BFD ,58,)
62: “Groupe Actual Apcc” (J 80) Mauger/guede Nicolas/phillip (381 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 39,23,30,20,31,DSQj,31,52,58,48,49,)
63: “Volvo Rya Keelboat Programme” Savage Charlotte (386 pts) Great Britain (Détail courses : 18,41,14,41,43,16,57,32,DSQj,BFD ,60,)
64: “Eurothermes” (J 80) Dardillac Richard (184 pts) Ste des Regates Rochelaises (Détail courses : 19,25,DNF ,54,28,30,1,1,10,1,15,)
65: “Joy” (J 80) Bourles Andre (190 pts) Yacht Club Crouesty Arzon (Détail courses : 32,39,43,16,25,39,8,4,17,2,8,)
66: “Jaws Two” (J 80) Gosset Jean-Marc (210 pts) Les Amis de Conleau (Détail courses : 27,48,30,31,37,22,12,11,19,10,11,)
67: “Sajan” (J 80) Tailliez Patrick (219 pts) A S P T T Orleans Voile (Détail courses : 27,50,DNF ,36,29,32,9,2,14,16,4,)
68: “Back Dans les Bacs” (J 80) Dolle Matthieu (220 pts) Societe des Regates du Havre (Détail courses : 44,30,DPGi,34,25,OCS ,5,10,12,6,2,)
69: “Inter Face Concept” (J 80) Moriceau Jean-Charles (223 pts) Societe des Regates de Brest (Détail courses : 33,21,33,40,31,46,33,15,9,3,5,)
70: “Jazzy” (J 80) Villain Jean-Louis (224 pts) C N D Honfleur (Détail courses : 25,27,DSQj,33,20,BFD ,15,22,1,5,13,)
71: “Jimini” (J 80) Mclaren John (233 pts) Great Britain (Détail courses : 37,29,44,35,35,13,16,9,35,7,17,)
72: “J’go” (J 80) Bettoli Marc (248 pts) Centre Nautique de St Cast (Détail courses : 33,23,24,39,30,50,7,47,15,11,19,)
73: “J.Net” Barnault Jean (250 pts) C N de Pornic (Détail courses : 34,34,41,31,36,24,6,7,33,29,16,)
74: “Jackpot Yamaha” (J 80) Priat Christophe (260 pts) C N de Pornic (Détail courses : 35,DNF ,DNF ,36,32,34,17,24,2,8,9,)
75: “Jacuzzi” (J 80) Gilet Ludovic (262 pts) C N de Pornic (Détail courses : 43,37,28,41,42,25,OCS ,12,7,13,14,)
76: “Jdismercipapa” (J 80) Visbecq Matthieu (267 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 40,34,41,22,23,29,11,20,27,31,30,)
77: “Esf Nocibe” (J 80) Hubert Jacques (268 pts) Yacht Club Crouesty Arzon (Détail courses : 30,31,29,DSQj,48,37,3,5,37,9,39,)
78: “Blanchard Oxycoupage” (J 80) Blanchard Stephane (274 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 46,49,40,37,49,39,2,33,3,22,3,)
79: “Junior High” (J 80) Cooper Steve (283 pts) Great Britain (Détail courses : 47,43,34,42,44,31,34,3,30,12,10,)
80: “Aquajim Liner” (J 80) Gilabert Teodoro (287 pts) C N de Pornic (Détail courses : 39,39,43,46,30,35,28,23,6,17,27,)
81: “Gab’j” (J 80) Quentel Cedric (309 pts) C N la Baule Pouliguen Pornichet (Détail courses : 54,29,39,28,36,41,29,26,16,32,33,)
82: “Sissel” (J 80) Meunier Cedric (317 pts) Y C de L Odet (Détail courses : 58,54,DNF ,48,56,35,4,14,22,19,7,)
83: “La Dame du Lac” (J 80) Corcaud Gilles (321 pts) N D C Voile Angers (Détail courses : 36,DSQj,38,44,52,BFD ,21,41,21,4,1,)
84: “Jalapeno” (J 80) Over Nicholas (324 pts) Great Britain (Détail courses : 51,46,38,DSQj,26,29,10,40,8,14,OCS ,)
85: “Jibouille” (J 80) Bidon Thierry (324 pts) Centre Nautique de Lorient (Détail courses : 41,42,42,48,DNF ,37,18,21,26,25,24,)
86: “Just Do It” (J 80) Palmer Terry (326 pts) Great Britain (Détail courses : OCS ,46,DNF ,32,39,28,14,8,11,23,OCS ,)
87: “Jalaia” (J 80) Gaudoux Didier (326 pts) Yacht Club Crouesty Arzon (Détail courses : 37,37,45,47,42,36,24,13,25,BFD ,20,)
88: “Just Chilling” (J 80) Chiverton Stephen (338 pts) Great Britain (Détail courses : 49,51,39,52,41,42,13,25,28,21,29,)
89: “J’net” (J 80) Marchais Rodolphe (351 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 56,DNF ,DNC ,29,43,23,25,19,4,27,DNF ,)
90: “Rotex” (J 80) Belle Olivier (359 pts) Yacht Club Antibes (Détail courses : 59,54,37,30,45,48,26,18,40,43,18,)
91: “Expression Maisons Neuves” (J 80) Coinon Antoine (361 pts) Club Sportif Et Artistique de la Marine (Détail courses : 30,38,45,33,34,18,52,6,43,DNC ,DNC ,)
92: “Www.Arno-Skipper.Com” (J 80) Walter Arnaud (361 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 38,45,47,38,54,OCS ,19,17,18,BFD ,23,)
93: “Cn Saint Cast 4″ (J 80) Vezin Jeanbaptiste (361 pts) Centre Nautique de St Cast (Détail courses : 42,35,35,40,50,BFD ,40,39,31,18,31,)
94: “True Grit” (J 80) Rose Andreas (371 pts) Germany (Détail courses : 43,49,51,37,41,40,30,49,29,41,12,)
95: “Jet Set” (J 80) Andrew Steve (377 pts) Great Britain (Détail courses : 49,41,DNF ,45,47,40,43,30,20,36,26,)
96: “Jungle” (J 80) Gaudin Sebastien (379 pts) Yacht Club Crouesty Arzon (Détail courses : 52,52,37,44,39,30,OCS ,BFD ,13,15,35,)
97: “Marine Lorient” (J 80) Lanquetin Yves (380 pts) C N Marine de Lorient (Détail courses : 47,43,44,52,56,49,22,16,23,38,46,)
98: “Jack” (J 80) de Block Walther (380 pts) The Netherlands (Détail courses : 45,52,42,43,57,DNF ,38,28,24,30,21,)
99: “J Golo” (J 80) Knight Patrick (383 pts) Societe des Regates du Havre (Détail courses : 24,53,DNF ,45,44,41,32,45,36,35,28,)
100: “Geolean” (J 80) Prabonnaud Thierry (395 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 51,57,DNF ,28,48,44,37,27,34,26,43,)
101: “Belle de L’aubinais” (J 80) du Reau de la Gaigne Olivier (402 pts) Societe des Regates de la Turballe (Détail courses : 44,50,33,27,58,45,31,31,41,BFD ,42,)
102: “J-Venture” (J 80) le Borgne Marc (407 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 52,42,52,50,50,45,23,35,38,20,OCS ,)
103: “Jevan” (J 80) Robert Fox (411 pts) Great Britain (Détail courses : 50,40,DPGi,47,45,43,45,37,44,28,32,)
104: “Buena Vista” Langeoire Luc (412 pts) Y C Rouen 76 (Détail courses : 58,47,47,DNF ,40,BFD ,41,29,42,39,6,)
105: “Chilli Jam” (J 80) Hosegood Andrew (441 pts) Great Britain (Détail courses : 32,DSQj,27,OCS ,53,OCS ,36,38,5,DNF ,DNC ,)
106: “Joie de Vivre” (J 80) Kneen Robert (442 pts) Great Britain (Détail courses : 53,56,50,51,BFD ,48,35,36,32,40,41,)
107: “Jambalaya” (J 80) Bird Andrew (445 pts) Great Britain (Détail courses : DSQj,DNF ,40,49,46,47,47,43,46,42,22,)
108: “Maurice Tacomet” (J 80) Lambert Yves (459 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : 51,38,DNF ,DPGi,59,47,20,46,39,BFD ,36,)
109: “Jackpot” (J 80) Rousseeu Arnaud (459 pts) Societe des Regates du Havre (Détail courses : 50,51,46,56,47,38,DSQj,DNF ,48,24,37,)
110: “Rose & Thistle” (J 80) Stone Marcus (464 pts) Great Britain (Détail courses : 57,45,49,57,54,34,44,32,47,45,DNC ,)
111: “Junto” (J 80) Kent Peter (464 pts) Great Britain (Détail courses : 55,DSQj,34,50,49,DNF ,49,44,49,33,38,)
112: “Apolojee” (J 80) Labrusse Francois (468 pts) A P C C Nantes (Détail courses : 56,40,28,49,51,42,27,51,DNC ,DNC ,DNC ,)
113: “Dione Ecole Navale” (J 80) Toureaux Fabien (474 pts) E V Cataschool (Détail courses : 55,DNS ,DNS ,53,51,44,50,48,51,34,25,)
114: “Jumanji” (J 80) Garcia Melgares Jean (474 pts) C N de Pornic (Détail courses : 54,55,DNF ,58,53,46,42,34,45,47,40,)
115: “Ymir Junior” (J 80) Schilling Harald (484 pts) Spain (Détail courses : 60,55,48,DNC ,55,51,39,50,55,37,34,)
116: “Mab Avel” (J 80) Devrand Herve (501 pts) S N Baie de St Malo (Détail courses : 57,56,DNF ,53,55,36,48,54,52,46,44,)
117: “Ecole Navale Env 2″ (J 80) Berthomme Marcel (516 pts) C N St Gilles Croix de Vie (Détail courses : 53,DNF ,DNC ,51,58,49,51,52,50,44,45,)
118: “Joujou” (J 80) Grotenrath Rolf (517 pts) Germany (Détail courses : 48,DNF ,DNC ,46,52,43,46,42,53,DNF ,DNC ,)
119: “Petit Pont” (J 80) Leger Nicolas (547 pts) S N Trinite S/mer (Détail courses : DNC ,DNF ,DNF ,59,57,50,53,53,54,48,47,)
120: “Mannersache” (J 80) Kringel Hans Ulrich (553 pts) Germany (Détail courses : BFD ,18,36,DNF ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,)
121: “Nemo” (J 80) Henney Peter (584 pts) Great Britain (Détail courses : 41,44,DNF ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,)
122: “Feed J” (J 80) Pichon Dominique (594 pts) S N Baie de St Malo (Détail courses : 42,53,DNF ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,)
123: “Jem” (J 80) Wanstall Peter (594 pts) Great Britain (Détail courses : 48,47,DNF ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,)
—: “Mad Cow” (J 80) Baker Darren (625 pts) Great Britain (Détail courses : DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,)

Photos libres de droits uniquement pour la presse quotidienne Laurent Vidal www.photomer.com (mention légale obligatoire)

L’actu du Mondial, la liste des inscrits, le programme sur http://www.j80worlds2007.com/

L’actualité de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer sur http://www.snt-voile.org/