Association de Classe J80 France

Les Classements de la Coupe de France 2018 sont en ligne.

Publié le 10 décembre 2018 par
Retour aux News

Classement Général : comme attendu, le titre de vainqueur de la Coupe de France J/80 2018 n’a pas échappé à Simon Moriceau et son équipage de l’APCC qui ont dominé cette saison de bout en bout, se classant premier à chacune des 6 épreuves courues. Les 2 autres places du podium, âprement disputées jusqu’au National, reviennent à Sylvain Pélissier et Patrick Bot au dépens de Luc Nadal puni par un National en demi-teinte. Il faut noter la performance de l’équipage Jeune de l’APCC (Simon Bertheau et Jeremy Jean) qui s’octroie un belle 5ème place au milieu des ténors de la série.

 

Master : (3, dont le skipper, ont plus de 46 ans) Patrick Bot et son équipage de l’Ecole Navale, abonnés à cette distinction, emportent le titre de Master J/80. 28 équipages figurent dans cette catégorie de plus en plus convoitée. Sylvain Pélissier, qui naviguait en « master » lors de ses 3 dernières participations fait un brillant second. Jacques Hubert, fidèle de ce classement, complète très légitimement le podium.

 

Espoirs : L’Equipe Jeune de l’APCC emmenée par Simon Bertheau termine la saison en beauté avec une 3ème place au National de Pornic et accède à la plus haute marche du podium « Espoirs J/80 ». On n’est pas surpris d’avoir vu Simon emporter 15 jours plus tard le titre de Champion de France Espoir de Match Race, devant Jeremy Jean, son co-skipper lors du Spi, du GPEN et du Mondial. Les Bretonnes d’Elodie Bonafous (ENV), sont classées sur 3 épreuves (elles n’étaient pas en configuration « espoirs » lors du Mondial et ne sont pas venues à Pornic), mais s’octroient une 2ème place incontestée. L’équipe Jeune du Team  Vendée (Laure Buffière) prend de justesse la 3ème place du podium à 1 point du Vitel Team, moins présent sur le circuit cette année. Avec 22 équipages dans cette catégorie, la relève et assurée ! Nous avons même une benjamine (Marine de l’APCC), un Minime et 6 Cadets dans les équipages du National (un effet secondaire de la hausse du poids minimum ?)

 

Mixte : 12 équipages figurent dans ce classement (équipage au moins 50% féminin) qui cette année est assez largement dominé par les Dunkerquois(es) de Rémi Hurdiel. Claire Montécot arrive en 2ème position tandis que Claire Ferchaud (APCC) chipe la dernière marche du podium à Laure Buffière (Team Vendée).

 

Féminin : Avec 2 nouveaux équipages féminins au National, ce sont 7 équipages qui figurent à ce classement dominé de la tête et des épaules par les jeunes Finistériennes d’Elodie Bonafous suivies à distance respectable par Clara Schelwiller.

 

Clubs et Bassins : Les équipages du Crouesty, qui avaient une belle avance après la DUO Crouesty, ont brillamment résisté à la pression des équipages de l’APCC lors du National et préservent leur place de leader (avant la finale). Moriceau et Bertheau , grâce à leur performance au National à Pornic (1er et 3ème respectivement) parviennent à devancer de quelques petits point la SRR (La Rochelle). Le CN Saint-Cast, bien représenté à Pornic fait un brillant 4ème dans ce classement qui ne sera définitif qu’après la Finale des Clubs et Bassins courue en team race début 2019.

 

Pour débattre de tout cela et participer à l’élaboration du circuit 2019, rendez-vous Dimanche prochain au Nautic pour l’AG de la Classe – stay tuned !

Le détail des classement : ici