Association de Classe J80 France

Les classements avant la dernière ligne droite.

Publié le 11 septembre 2019 par
Retour aux News

A quelques jours de l’avant-dernier rendez-vous de la Coupe de France 2019 (Lorient 20-22 Sept.), faisons le point sur les classements des différentes catégories qui font la richesse de la flotte des J/80.

Commençons par le plus facile : le classement général provisoire. Il est clair que personne ne peut plus détrôner l’équipage de Courrier Ecole Navale skippé par Pierre Laouenan qui a aligné 4 victoires sur 4 régates (Spi, St Cast, GPEN et Pornic) et a enfoncé le clou en faisant une belle 3ème place au mondial de Bilbao après avoir mené pendant tout le championnat.

En 2ème position du Classement Général figure la surprise du classement : l’équipage « espoir » de St Malo skippé par Franck Lavenant, lui-même venu du Laser, dont c’est la première apparition sur la CdF J/80. On lui souhaite de progresser au même rythme que Quentin Delapierre qui fit un passage remarqué en J/80 avant de remporter 2 Tours de France en Diam 24 puis, cette semaine, une victoire en Coupe du Monde de Nacra 17 en vue des JO de 2020.

Mais le podium du Classement Général n’est pas garanti pour Franck Lavenant car il est talonné par Luc Nadal, Corentin Kieffer et Patrick Bot qui n’ont que 3 courses au compteur et donc une belle marge de progression.

Avec 20 classés, les « Masters » (>45 ans) sont la catégorie la plus représentée. L’irremplaçable Jacques Hubert domine le classement provisoire, mais ceci risque fort d’être contesté par Patrick Bot et Eric Basset si ceux-ci comblent à Lorient et La Rochelle leur déficit en nombre de régates.

On compte 16 équipages « Espoirs » (<26 ans). C’est Franck Lavenant qui mène le classement, mais là encore, la surprise peut venir de quelques poursuivants – Théau Guilcher, Ewen Thomas et Laura Hue – qui ont deux régates de retard et pourraient profiter du Télégramme de Lorient et du National (La Rochelle) pour bouleverser le classement. Au passage, il est amusant de comparer les prénoms : Jacques, Patrick et Eric d’un côté, Théau, Ewen et Laura de l’autre. Devinez les catégories !

Sept équipages sont classés dans la catégorie « Mixte ». Anne Phelippon sur Navigatlantique dispose d’une belle avance qu’elle devrait conforter lors du National qui se courre à La Rochelle, devant ses fenêtres.

Enfin, seuls 4 équipages féminins figurent au classement provisoire dominé par Laura Hue qui ne peut plus être rattrapée. Notons que 3 de ces 4 équipages ont fait la Women’s Cup, ce qui confirme le succès de cette régate où l’on croise souvent quelques stars de la voile féminine venues en découdre sur les J/80 de l’APCC.

Le classement des « clubs et bassins », où toutes les épreuves comptent, met à l’honneur le dynamisme des clubs autant que les performances individuelles. Ainsi les équipages du CN St-Cast qui pointent en 4 et 5ème position du classement provisoire individuel (Kieffer et Hubert) sont assez largement en tête du classement des clubs. Mais le classement évolue au gré de la géographie des épreuves et il est probable que la SRR, 3ème du classement provisoire, fera un carton lors du National. On attend également quelques solides représentants de l’Ecole Navale et du Crouesty aux 2 prochaines épreuves (Lorient et La Rochelle).

Les classements provisoires de la Coupe de France J/80