Association de Classe J80 France

Coupe de France 2018 : cela se précise !

Publié le 21 juillet 2018 par
Retour aux News

Avec 73 participants, le Mondial a pesé lourd dans les classements de la Coupe de France J/80. Pas suffisamment toutefois pour bouleverser la hiérarchie qui s’est dessinée lors des 4 premières régates (Spi, GP St Cast, GPEN et Open La Rochelle).

Au Classement Général, Simon Moriceau (Armen Habitat), qui a fait carton plein depuis le début de la saison, confirme en terminant 1er Français au Mondial. Il est désormais algébriquement indétrônable. D’autant plus énervant pour ses poursuivants que c’était déjà le cas l’an dernier à la même date.

Parmi les poursuivants justement, Patrick Bot (Ecole Navale – Locaponton) et Sylvain Pélissier (Intuitive Sails) sont également assurés du podium… mais sur quelle marche ?

Les toutes jeunes Finistériennes d’Elodie Bonnafous sont à 2 pas du podium du classement général au coude à coude avec Luc Nadal (excusez du peu).

Elles sont assurées de ramasser la mise en « 100% Féminin », mais elles devront défendre leur place de leader « Espoirs » face aux jeunes de l’APCC (Jeremy Jean) et du Vitel Sailing Tam (Théo Carayon).

Nous avons enfin un classement « Mixte » (50% de femmes à bord) digne de ce nom avec 10 équipages listés. Les 3 équipages provisoirement sur le podium sont d’ailleurs tous les 3 skippés par des femmes : Laure Ferchaud, Claire Montecot et Laure Buffière. Les poursuivants ne sont pas loin.

Un scénario analogue se dessine chez les « Master » (3 dont le skipper ont plus de 45 ans) où aucun des 22 équipages concernés ne peut plus rattraper les incontournables de l’Ecole Navale emmenés par Patrick Bot. Le reste du podium reste très ouvert avec 5 bons clients au premier rang desquels Jacques Hubert.

Enfin au classement des clubs & bassins, L’Ecole Navale et la SRR sont venu jouer les trouble-fête en s’intercalant en s’adjugeant provisoirement la 1ère et la 2ème position devant les « usual suspects » : Crouesty, St Cast et APCC… tandis que Pornic un peu en retrait prépare sans doute une revanche à l’occasion du National qui se déroulera … à Pornic !

Les classements provisoires en détail…

et les photos de Pierrick Contin

photo-pierrick-contin_mondial 2018