Association de Classe J80 France

Championnat du Monde J80 à Kiel

Publié le 7 juillet 2008 par
Retour aux News

>> 64 voiliers engagés
>> Un fort contingent Allemand
>> La délégation française la plus nombreuse

Du 7 au 13 juillet aura lieu le championnat du Monde J80 à Kiel. 64 équipages passionnés sont engagés. 13 équipes françaises ont fait le déplacement pour l’un des événements phare de la saison J80.

L’Ecole navale a fait évidemment le déplacement tant les marins du club ailée Ecole navale sont devenus, en quelques années, de véritables spécialistes du J80. Mais il faudra aussi compter dans le contingent français sur « TBS » de Pierre Follenfant, actuellement en tête de la coupe de France de la série, l’équipage du directeur général de « J Europe » Didier Le Moal « New Blood », Sebastien Petithuguenin « Paprec » ou encore sur le fameux « Gan’ja » skippé par Luc Nadal.

Du côté des étrangers, il est clair que les allemands ont mis « les bouchées double » afin d’être les plus performants possibles sur leur plan d’eau. Ils seront 24 sur les lignes de départ avec comme chef de fil, l’équipage « Needles and Pins » piloté par Ulrich Munker, organisateur de l’événement et habitué des championnats français. La délégation Espagnole forte de son titre de champion du Monde 2007 à la Trinité-sur-Mer ne sera pas non plus présente pour faire de la figuration. Même si le tenant du titre José Maria Torcida Seghers (ECC Viviendas) n’a pas fait le déplacement, Ignacio Camino, son dauphin, tentera de l’emporter après avoir longtemps mené les hostilités en baie de Quiberon. Notons également la participation du redoutable équipage britannique emmené par Kévin Sproul (vainqueur du national UK 2008) et l’engagement de l’Américain Jeff Johnstone, Président de « J Boats ».

Il a dit :
Didier Le Moal, directeur général de J Europe : « Je vais participer au Mondial J80 avec Fredéric Bouviet, l’un de nos meilleurs techniciens, Jean-Baptiste Bernard, ancien président de la classe internationale et notre distributeur Néerlandais. J Europe sera un support technique du Mondial. Nous avons acheminé à Kiel de nombreuses pièces de J80.