Association de Classe J80 France

Après 3 épreuves…

Publié le 17 mai 2005 par
Retour aux News

Les 2e et 3e épreuves de la Coupe de France se sont courues dans le cadre du GP de l’Ecole Navale et du GP du Crouesty.
La course au titre est maintenant bien lancée. Attention cette année, sur 6 épreuves, seuls les 4 meilleurs résultats seront retenus pour établir le classement général.

A l’issue de ces 3 premières épreuves, c’est le vainqueur de la Coupe de France 2004, Eric BREZELLEC du CN St Cast sur LMB MARINE, qui a repris le contrôle du classement général provisoire.

GRAND PRIX DE L’ECOLE NAVALE
L’arrivée de cette nouvelle épreuve dans le circuit de la coupe de France J/80 peut se résumer en « une première très réussie ». Les 15 concurrents de la série J/80 ont pu apprécier la très bonne organisation, le plan d’eau magnifique et l’excellente ambiance.

Suite à la fermeture du bataillon de Joinville, la Fédération Française de Voile et l’Ecole Navale ont passé une convention, dans le but d’accueillir les sportifs de haut niveau en voile. Certains d’entre eux étaient à bord des 2 bateaux EFM1 et EFM2, skippés par Nicolas PAUCHET et Christophe ESPAGNON, que l’on retrouve sur les 2 premières marches du podium. Ils évoluaient sous le regard attentif de Marc REINE et Marc BOUET, chargés de sélectionner les membres de l’Equipe de France Militaire. Jean-Baptiste BERNARD sur JIOTOO, vainqueur de 3 manches sur les 8 courues, décroche la 3e place.

Chiffre à retenir : 195 € . C’était le prix de l’inscription comprenant le logement et le grutage. Un exemple à suivre !
Vous retrouverez les classements du GP de l’Ecole Navale en cliquant sur le lien http://gpen.ecole-navale.fr/.

GRAND PRIX DU CROUESTY
23 équipages de J/80 étaient au rendez-vous de cette classique qu’on ne présente plus.

Le podium fut très disputé et le tiercé gagnant difficile à prédire jusqu’au dernier moment. 4 vainqueurs de manches différents pour 5 courses, des classements sur l’eau remis en cause sur le « tapis vert » : tout était là pour entretenir le suspens.

C’est finalement le jeune équipage de l’Ecole de Voile du YCCA, sur JOY skippé par Stéphane VENEL, qui s’est imposé malgré son avarie et abandon du dernier jour. Eric KERSCAVEN, sur Ecole Navale – PL Yachting s’octroyait la 2e place, devant Eric BREZELLEC sur LMB MARINE.

Une touche d’exotisme, très chaleureuse et sympathique, était apportée par l’Equipe Militaire du Brésil venue découvrir le J/80 avant de participer aux prochains Championnats du Monde Militaire de Voile qui se courront sur J/80 à Brest fin mai.

Vous retrouverez les classements du GP du Crouesty en cliquant sur le lien http://www.ycca.net/accueilycca_lecalendrier_g.p.ducrouesty.htm.

Retrouvez toutes les photos de ces deux épreuves sur le site de Littoral-ouest-photos