Association de Classe J80 France

And the Winners are …

Publié le 9 novembre 2017 par
Retour aux News

Le National J80, couru à Quiberon / ENV début Novembre, clôture le circuit de la Coupe de France et permet d’annoncer le palmarès définitif pour la saison 2017.

Classement Général – aucun équipage n’est parvenu à détrôner celui de Simon Moriceau (Armen Habitat) fort de 3 victoires (dont le GPEN) et d’une belle 4ème place (2ème français) au Spi Ouest-France. En revanche la bataille pour les 2 autres marches du podium est restée ouverte jusqu’à la fin du National et ce sont finalement Sylvain Pélissier (All Purpose) et Patrick Bot (Ecole Navale) qui emportent l’argent et le bronze.

Au final ce sont près de 120 équipages qui ont participé à cette coupe de France 2017. A ce titre, Thomas Dubois (La Rochelle) et Eric Despierre (La Trinité-sur-mer) méritent une mention spéciale pour avoir participé à 6 des 7 régates du circuit (Le classement se fait sur les 4 meilleurs résultats).

Master J80 – sur les 33 équipages classés dans cette catégorie (skipper et moyenne de l’équipage supérieurs à 40ans), ce sont Patrick Bot et Luc Nadal , deux « usual suspects » qui trustent les deux premières marches, rejoints cette année par Eric Despierre à la 3ème place.

Espoirs – L’attractivité du J80 au sein de la jeune classe ne se dément pas et pas moins de 12 équipages figurent sur ce classement (<25 ans), dominé, cette année encore, par le Vitel Sailing Team emmené par Capucine Vitel. Mais, avec 4 équipages jeunes cette année, l’APCC est prête à prendre la relève comme en témoigne la belle 2ème place de Jean Jeremy. Le SN Sablais aligne de son côté 2 équipages et fera certainement parler de lui en 2018.

100% Féminin – Participation modeste (5 équipages) mais significative des équipages entièrement féminins en 2017. Le classement, qui intègre la Women’s Cup (très belle régate courue en J80 à Pornichet par plus de 30 équipes 100% féminines), est dominé par les Finistériennes skippées par Elodie Bonafous. Ces dernières sont suivies par les 2 équipages féminins de l’APCC : Christelle Philippe (1ère à la Women’s Cup) et Margot Riou. On relève une progression notable de la mixité au sein de la flotte J80 dans son ensemble. Un projet de classement “mixte” (2 femmes au moins dans l’équipage) est d’ailleurs à l’étude pour 2018.

Clubs et Bassins – Ce classement très surveillé ne sera définitif qu’à l’issue de la finale qui se jouera en « Team racing » début 2018 entre les 4 meilleurs clubs. A l’issue du circuit 2017, ces 4 finalistes sont dans l’ordre : l’APCC, Le Crouesty, La Rochelle et le CN St Cast. Les modalités de cette grande finale seront précisées lors de l’AG de début Décembre au Salon Nautique.

Détail de résultats