Association de Classe J80 France

Remorque et permis

La classe J/80 France a négocié un tarif spécial pour les remorques de J/80, si cela vous intéresse.

Contact du vendeur : AD Nantes (demander Stéphane)
Tel : 02 40 63 10 12
Mail : Contact@adnantes.com

 

 

Lieu de l’enlèvement de la remorque à préciser à la commande :

  • Au magasin AD Nantes à St Herblain
  • A l’usine de Craon – 8 rue Denis Papin 53400 CRAON
  • A l’usine de Marseille – 8 avenue Lascos ZI Sud Port à Sec 13500 MARTIGUES
  • A l’usine de Besançon – Roche Lez Beauprés 25220 ROCHES LEZ BEAUPRES

Référence : Remorque nautilus 2t200 pour la remorque 1802VF le poids de la remorque est de 530kgs a vide
Tarif : Remorque J80 réf1802VF : 3 390€

En Option :

  • Roue de Secours + support : 150€
  • Livraison chez le client 80 euros ttc
  • Livraison au magasin de nantes 80 euros ttc
  • Prix de la carte grise + plaque 120 euros ttc
Permis ce qu’il faut savoir :

A l’approche des premiers déplacements pour le démarrage de la coupe de France J/80 !

L’administration témoigne d’une vraie réactivité et d’une certaine intelligence pour la mise en place de la réglementation sur le remorquage au bénéfice des nouveaux propriétaires de J80 !

Cette nouvelle réglementation sur le remorquage est entrée en vigueur au 19 janvier 2013.

A imprimer 1A imprimer 2

 

C’est le cumul des PTAC qui est adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l’intitulé de l’arrêté sur le B96 : « Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d’immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

La formation B96, le petit permis remorque Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Le permis E/B devient BE À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B devient le BE, et s’adapte à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

Le permis E/B reste acquis et offre l’équivalence avec le B96 Au 19 janvier, pour les détenteurs de l’actuel permis E/B rien ne change, l’équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d’avoir suivi la formation B96.

Autres infos :
A titre d’information le poid à vide d’une remorque de marque :
Remorque MECANOREM est de 450kg
Remorque NAUTILUS pour la remorque 1802VF est de 480kg

A titre d’information le poid jauge d’un J/80 est de : 1495kg compter environ 100kg à 150kg de marge pour les autres affaires.
Penser aussi au poid des personnes de la voiture et aux bagages dans votre calcul.

Conduite d’un ensemble composé d’un véhicule de la catégorie B et d’une remorque